Catéchisme de l'Eglise catholique
L'Eglise est une
815 Quels sont ces liens de l’unité ? " Par-dessus tout [c’est] la charité, qui est le lien de la perfection " (Col 3, 14). Mais l’unité de l’Église pérégrinante est assurée aussi par des liens visibles de communion :
– la profession d’une seule foi reçue des apôtres ;
– la célébration commune du culte divin, surtout des sacrements ;
– la succession apostolique par le sacrement de l’ordre, maintenant la concorde fraternelle de la famille de Dieu
Les évêques successeurs des apôtres
861 " Pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, les apôtres donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d’achever leur tâche et d’affermir l’œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde au troupeau dans lequel l’Esprit Saint les avait institués pour paître l’Église de Dieu. Ils instituèrent donc des hommes de ce genre, et disposèrent par la suite qu’après leur mort d’autres hommes éprouvés recueilleraient leur ministère " (LG 20 ; cf. S. Clément de Rome, Cor. 42 ; 44).
862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20)
Le sacrement de l'ordre
1536 L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.
L’ordination épiscopale – plénitude du sacrement de l’Ordre
1555 "Parmi les différents ministères qui s’exercent dans l’Église depuis les premiers temps, la première place, au témoignage de la Tradition, appartient à la fonction de ceux qui, établis dans l’épiscopat, dont la ligne se continue depuis les origines, sont les sarments par lesquels se transmet la semence apostolique "
1558 " La consécration épiscopale, en même temps que la charge de sanctifier, confère aussi des charges d’enseigner et de gouverner
1560 Chaque évêque a, comme vicaire du Christ, la charge pastorale de l’Église particulière qui lui a été confiée, mais en même temps il porte collégialement avec tous ses frères dans l’épiscopat la sollicitude pour toutes les Églises : " Si chaque évêque n’est pasteur propre que de la portion du troupeau confiée à ses soins, sa qualité de légitime successeur des Apôtres par institution divine le rend solidairement responsable de la mission apostolique de l’Église "
Effets du sacrement de l'ordre
1584 Puisque en fin de compte c’est le Christ qui agit et opère le salut à travers le ministre ordonné, l’indignité de celui-ci n’empêche pas le Christ d’agir (cf. Cc. Trente : DS 1612 ; DS 1154). S. Augustin le dit avec force :
« Quant au ministre orgueilleux, il est à ranger avec le diable. Le don du Christ n’en est pas pour autant profané, ce qui s’écoule à travers lui garde sa pureté, ce qui passe par lui reste limpide et vient jusqu’à la terre fertile. »
Prêtre et théologien Anglican très influent, John Henry Newman se convertit au catholicisme en 1845 après avoir étudié les Pères de l'Eglise et leurs controverses avec les hérésies antiques. Il a été canonisé en 2019, et déclaré Docteur de l'Eglise par le pape Léon XIV en novembre 2025.
Apologia Pro Vita Sua (1864)
"Malgré tout ce que les critiques les plus hostiles peuvent faire valoir sur les abus et les sévérités des ecclésiastiques, par le passé, dans l'exercice de leur pouvoir, je pense que les événements ont montré, après tout, qu'ils avaient pour l'essentiel raison, et que ceux qui furent disciplinés avaient, pour l'essentiel, tort. […]
En lisant l'histoire ecclésiastique, quand j'étais Anglican, il me fut enseigné avec force que l'erreur initiale, devenant plus tard hérésie, était la défense d'une vérité contre la prohibition de l'autorité, à un moment inapproprié. Il y a un temps pour chaque chose, et beaucoup de ceux qui désirent la fin d'un abus, ou le développement plus avancé d'une doctrine, ou l'adoption d'une pratique particulière, oublient de se demander si le bon moment est venu ; voyant que personne d'autre qu'eux-mêmes ne fera advenir le bien qu'ils projettent dans leur époque, ils n'écoutent pas la voix de l'autorité, et gâchent une bonne œuvre dans leur siècle, pour qu'un autre homme, dans un siècle prochain, ne puisse pas non plus l'accomplir. Ceux-là peuvent sembler aux yeux du monde être de courageux champions de la vérité, des martyres de la liberté d'opinion, quand ils sont en effet parmi ceux que l'autorité devrait faire taire. […] Mais cette action de l'autorité passera dans la postérité pour une interférence tyrannique […] et ceux qui en prennent leur part passeront pour des opportunistes, indifférents à la cause de l'honnêteté et de la vérité."
